Il est très difficile avec ce temps de choisir un dessert! Mais le soleil est là ne nous plaignons pas 🙂 Lorsqu’il fait aussi chaud, c’est bien simple j’opte souvent pour un dessert au fruit frais comme l’Ananas au vin , une tarte au fruits frais/tarte au citron et surtout, quand j’ai de la place dans le congélateur: le vacherin! il n’y a pas plus frais que ce dessert car il contient de la glace!
Le vacherin est un dessert alsacien, qu’on retrouve très souvent lors des communions, baptêmes et autres fêtes!
Ce dessert peut être fait sans cercle à entremets, c’est moins pratique mais je l’ai fait de nombreuses fois avant d’être équipé.
Vacherin (gâteau glacé alsacien)
Course: entremets/crèmes/glaces8
40
minutes2
minutes1
INGRÉDIENTS
- Pour la meringue
150gr de blanc d’oeuf (environ 3 oeufs de taille moyenne)
200gr de sucre en poudre
- Pour la garniture
Deux glaces ou sorbets au choix. Personnellement j’aime bien associer une glace et un sorbet (vanille/cassis, vanille/passion, vanille/fraise)
- Pour la chantilly
50cl de crème liquide (minimum 30% de matière grasse)
80gr de sucre
arôme vanille
ÉTAPES
- Fouetter les blancs avec 1/3 du sucre, une fois que le mélange commence à blanchir, ajouter la moitié du sucre restant. Une fois les blancs montés, verser le reste du sucre et continuer à fouetter jusqu’à l’obtention du bec d’oiseau. La meringue doit être bien blanche et dense.
- Verser la meringue dans une poche et dresser une spirale d’environ 20cm sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Enfourner environ 2 heures à 100 degrés. Si la meringue n’est pas assez cuite elle sera collante à l’intérieur.
- Une fois la meringue refroidie, commencer le dressage. Soit en utilisant un cercle à entremets de 20cm de diamètre assez haut soit sans cercle. Avec le cercle placer une bande de Rhodoïd autour du cercle. Placer un disque de meringue au fond du cercle, recouvrir du premier parfum de glace, recouvrir avec le deuxième parfum et placer le deuxième disque de meringue. Placer le tout au congélateur.
- Préparer la chantilly. Verser la crème liquide bien froide et fouetter. Lorsque la crème est montée, ajouter le sucre, la vanille liquide et continuer à fouetter jusqu’à atteindre la texture de la chantilly.
- Récupérer les disques de meringue garnis de glace. Retirer le cercle à entremets et recouvrir le tout d’une première couche de crème chantilly. Replacer au congélateur une trentaine de minutes. Recouvrir à nouveau du reste de la crème, lisser les contours et procéder à la décoration souhaitée à l’aide d’une poche à douille.
- Conserver le vacherin au congélateur jusqu’au service en prenant soin de le sortir un quart d’heure avant la dégustation.
Qu'en pensez-vous ?