Quand je reçois plus de 10 personnes à table, j’aime bien faire un plat convivial. Pour faire simple je voulais faire quelque chose à base de poulet mais changer un peu, pas de Colombo ni de Paëlla! J’ai donc pensé au Thieb. Thieb signifie en faite Riz. Il s’agit d’un plat traditionnel Sénégalais. Le plus courant est le Thieboudièn (riz au poisson). J’ai donc appelé mon ami May pour qu’elle me livre sa recette. J’ai fait la version avec le concentré de tomate mais on peut aussi le faire blanc.
14 parts, préparation 40mn cuisson: 2h
1kg de riz cassé une fois
1 oignons et demi
1 chou blanc
1 manioc
7 carottes
1 aubergine
140gr de concentré de tomates.
3 cubes or (il y’a deux petits cubes dans un paquet donc 3*2)
3 poulets
3 cuillères à soupe de moutarde
sel, poivre
pâte de tamarin (facultatif)
Préparer la viande, la couper en morceaux, la badigeonner de moutarde, saler , poivrer, frotter à l’aide d’un Kub Or® et faire mariner. Je l’ai faite mariner toute une nuit.
Faire revenir son poulet jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée et réserver
Dans le jus de cuisson de la viande, faire revenir les oignons et ajouter un Kub Or®
Ajouter ensuite la sauce tomate et mélanger.
Préparer les légumes, découper le chou en 5. Éplucher les carottes et les découper en 2. Éplucher le manioc et le découper en rondelle puis couper les rondelles en deux.
Remplir la marmite d’eau, ajouter du sel et les légumes.
Une fois les légumes mi-cuits, ajouter les morceaux de poulet.
En parallèle laver et faire cuire le riz à la vapeur.
Quand les légumes sont bien cuits, retirer la viande et les légumes.
Ajouter le riz dans la sauce restante (retirer ou ajouter de l’eau en fonction du reste de sauce et saler si nécessaire) et faire cuire le riz à feu doux.
En parallèle préparer la sauce au tamarin. Alors c’est spécial , assez acide. Personnellement je n’ai pas aimé mais d’après mes convives ce condiment accompagnait bien le plat; En tout cas, je garde la pâte de tamarin pour May, je ne compte pas utiliser le reste!
Dans un bol mélanger un quart de pâte de tamarin (il s’agit d’un petit paquet qu’on trouve en magasin exotique) avec une à deux petites louches de sauce de la viande. Je ne savais même pas que la pâte de tamarin existait, je pensais que le tamarin n’était proposé que dans son écorce.
Le thieb, à la base, se présente dans un plat dans lequel tout le monde se sert. Je n’ai pas opté pour cette solution cette fois mais j’avoue que là ça aurai été très très convivial!
J’ai vraiment beaucoup aimé ce plat, pas aussi bon que ceux que j’ai déjà pu goûter mais bon c’était une première. Même si le mélange du choux, du riz et du manioc a semblé bizarre à un de mes invités, en ce qui concerne je suis fan! J’ai l’habitude de consommer le manioc en farine, je crois que c’est la première fois que je le consomme cuit en entier. La texture se rapproche de l’igname mais avec un côté beaucoup plus fondant.
Bonne dégustation !
May D
mai 1, 2014Bravo Carole!j’aime ton goût du risque!bien joué 😉
CaroleBwè é Manjé
mai 1, 2014La prochaine fois je vais jusqu’au bout je fais le rof avec!
jacob
mai 1, 2014Audacieux, délicieux, original ! merci Carole tu nous régales !
CaroleBwè é Manjé
mai 1, 2014🙂 Contente de t’avoir fait découvrir ce plat!