Recette du pain au beurre pas à pas en vidéo
Publiée en Novembre 2019 sur Youtube, je n’ai pas pris le temps de détailler la recette du Pain au beurre martiniquais sur le blog. Vous êtes nombreux à m’avoir fait la remarque, en effet, ce n’est pas très pratique de devoir remonter la vidéo pour avoir les ingrédients…La correction est faite! Merci pour votre patience et pour les photos que vous m’envoyez, ça me fait toujours plaisir de voir le résultat des recettes!
Un pain au beurre moelleux comme une brioche
C’est exactement comme ça que je l’aime, moelleux avec une mie bien filante. Pour obtenir un pain au beurre moelleux, je privilégie un long temps de repos au froid. Je réalise généralement ma pâte la veille et façonne le lendemain matin avant repos puis cuisson. Croyez moi, cette étape fait toute la différence afin de ne pas avoir un pain au beurre sec dès la fin d’après-midi. De plus, plus la pâte est froide, plus elle est facile à travailler.
Du pain au beurre en forme de pomme cannelle
Ni pomme, ni cannelle…le nom vient tout simplement du fruit appelé pomme cannelle (atte), que l’on retrouve aux Antilles. Ce fruit ne rentre pas non plus dans la composition de la pomme cannelle, mais elle lui ressemble une fois cuite.
Pain au beurre-chocolat en Martinique et gâteau fouetté-chodo en Guadeloupe
Des incontournables culinaires lors des fêtes antillaises. On les retrouve pour les baptême, les mariages, les anniversaires, etc. Je tenais d’ailleurs à en avoir pour mon mariage. Du gâteau fouetté pour la pièce montée, et, pour les invités les plus courageux, du pain au beurre et chocolat martiniquais. Pour les plus courageux car, dans les mariages, il est servi le matin, quand le mariage se termine.
J’ai présenté cette spécialité antillaise à Brigitte Macron!
Oui oui, vous avez bien lu! Lorsque j’étais en Mention complémentaire nous avions à réaliser, en Travaux Pratiques: la revisite de la forêt noire et du St honoré, 20 à 30 viennoiseries de palace et 20 à 30 viennoiseries régionales. J’avais donc choisi la Martinique comme région. Au moment des préparatifs, Brigitte Macron était en visite à la Chambre des métiers et était venue visiter les laboratoires. Je lui ai donc présenté les pommes cannelle qu’elle ne connaissait pas. Pour le St honoré j’avais choisi une pâte feuilletée au chocolat et une crème passion dans les choux. Pour les viennoiseries de palace, j’avais choisi des brioches feuilletées bicolores framboise cannelle
Pain au beurre martiniquais Pomme cannelle
12
1
hour30
minutes31
minutesUn pain au beurre moelleux à accompagner d’un délicieux chocolat chaud
INGRÉDIENTS
500gr de farine
60gr de sucre
10gr de sel
10gr de levure du boulanger (levure fraîche)
60gr d’oeuf (1 oeuf gros calibre). Si vous n’avez que des oeufs de calibre moyen, soit 50gr, cassez deux oeufs, prélevez 60gr pour la recette et conservez le reste, filmé au frais, pour la dorure.
250gr de lait
150gr de beurre
- Pour la dorure
1 oeuf et un peu de sel
ÉTAPES
- Dans le bol du robot mettre la farine préalablement tamisée, le sucre et le sel d’un côté et la levure fraîche émiettée de l’autre.Ajouter l’oeuf et le lait
- Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Ajouter les morceaux de beurre. Le beurre doit être assez mou, à température ambiante. Ne pas hésiter à corner les bords.
- Lorsque la pâte est bien lisse et se décolle facilement du bord, transférer la pâte dans un bol contenant un petit fond de farine. Filmer au contact et laisser reposer (ce qu’on appelle le pointage) environ 40mn à température ambiante.
- Décuver la pâte, la mettre sur un plan de travail fariné et la dégazer. On fait tout simplement sortir le gaz en tapant dessus. Reformer une boule, la remettre dans la cuve et filmer au contact.
- Placer la pâte au réfrigérateur et laisser pointer toute la nuit (ou le plus longtemps possible)
- Décuver la pâte, découper puis façonner (faire la forme souhaitée). Pour des pommes cannelle régulières, pesez l’ensemble de la pâte et divisez en part égale. De même si vous souhaitez faire une jolie forme, chaque branche de tresses doit faire le même poids.
- Une fois les formes façonnées, dorer à l’aide d’un pinceau. Laisser gonfler environ 30mn dans un endroit chaud (30 degrés maximum) à l’abri des courants d’air.
- Dorer une deuxième fois et enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés 20 à 40mn en fonction de la grosseur des pièces.
DÉCOUVRIR LA RECETTE EN VIDÉO
Notes
- Privilégiez un long temps de repos au froid pour avoir une pâte facile à travailler et un pain au beurre moelleux.
Qu'en pensez-vous ?