Premier jour des vacances scolaires! Il faut occuper, les enfants…pourquoi ne pas leur faire réaliser de jolies meringues? En sucette , en forme de sapins, père noël, lapins… la meringue française est ultra simple à confectionner. Le plus délicat est la cuisson. Il faut une cuisson longue mais à température basse.
Une seule recette de meringue française pour différentes formes
3 ingrédients pour la meringue française: des blancs d’oeufs, du sucre et encore du sucre! Sucre en poudre et sucre glace. Il est ensuite possible de l’aromatiser et/ou de la colorer. J’aime tout particulièrement l’aromatiser au citron (avec de l’arôme naturel). Lorsque j’exposais dans les salons, j’aimais composer des sachets de meringues citron/ framboise. En terme de visuel, les sucettes fonctionnaient très bien. Des grosses sucettes qui attirent les yeux gourmands des enfants 🙂
Comment savoir si les meringues sont cuites?
Comme je vous l’indiquais ci-dessus, la cuisson des meringues est délicates mais il est facile de savoir si elles sont cuites en les soulevant. En effet, si elles se décollent facilement, sans qu’il y ait de trou en dessous, c’est cuit! Si les meringues jaunisses mais qu’elles manquent de cuisson, la température est sûrement trop élevée.
Voici le matériel dont vous pourriez avoir besoin:
Pour faire de jolies formes, une douille, de préférence cannelée, est obligatoire. Pas besoin de thermomètre contrairement à la meringue italienne qui est composée d’un sucre cuit ou de la meringue suisse où les blancs d’oeufs sont chauffés au bain-marie. Vous n’aurez pas besoin d’un gros robot mais au minimum d’un batteur main.
Si vous souhaitez faire des sucettes, pensez à acheter des bâtonnets en bois et non en plastique car ils risqueraient de fondre dans le four!
(Il s’agit de liens affiliés)
D’autres recettes contenant de la meringue
Connaissez-vous la pavlova? Il s’agit d’un rond de meringue contenant une crème chantilly, le tout recouvert de fruits frais. Un délice de fraicheur que je vous conseille de tester! Ce dessert vous tente? vous serez séduit par la recette de nid de Pâques présente sur le blog.
Meringue française: sapins, sucettes pour Noël ou autres occasions
30
minutes1
hour30
minutesMeringue française pour toutes formes
INGRÉDIENTS
250 gr Blancs d’oeuf (1 blanc d’oeuf fait environ 30gr)
250 gr de sucre en poudre
250 gr de sucre glace
ÉTAPES
- Commencer à monter les blancs en neige à l’aide d’un fouet électrique
- Incorporer le sucre en poudre en 3 ou 4 fois tout en battant les blancs.
- Une fois les blancs bien serrés (un bec d’oiseau doit se former sur le fouet), incorporer le sucre glace tamisé délicatement petit à petit.
- Aromatiser et/ou colorer si besoin
- Remplir une poche à douille munie d’une douille cannelée et faire les formes souhaitées
- Cuire 1h30 à 2h à 90 degrés. Vérifier la cuisson des meringues en regardant sous la meringue. Il ne doit pas y avoir de trou et elle doit se décoller facilement.
Qu'en pensez-vous ?