Les Antilles sont riches en saveurs exotiques, et le jus de goyave est l’une de mes boissons préférées! Cette boisson incarne la fusion parfaite de la douceur sucrée et de la fraîcheur fruitée. Mais attention, je vous livre la recette qu’à une seule condition … que vous prononciez le mot goyave comme il se doit… comme voyage, royal, etc. Merci!
Saviez vous qu’il existait une variété de goyave blanche ?!
Avant de vous plonger dans la recette, il est essentiel de connaître les deux variétés principales de goyave que l’on trouve aux Antilles : la goyave rose et la goyave blanche. Souvent, on associe la goyave à sa couleur rose vif, mais la goyave blanche est une découverte gustative à ne pas négliger. Elle offre une saveur plus douce, presque subtile, qui contraste parfaitement avec la puissance sucrée de la goyave rose.
Quelques ustensiles utiles pour faire votre jus …
Des jus très connus aux Antilles …
Dans les recoins ensoleillés des Antilles, la richesse de la nature se révèle à travers une variété de fruits exotiques aux saveurs uniques. Parmi eux, la prune de cithères, la cerise acérola et le jus de corossol sont assez méconnus dans l’hexagonne.
La prune de cithères, avec sa peau d’un vert chatoyant est un trésor méconnu. Elle est appréciée pour son goût légèrement acidulé qui évoque la fraîcheur des tropiques à chaque gorgée.
La cerise acérola, quant à elle, est une petite merveille de la nature. Cette petite baie, généralement rouge vif, est exceptionnellement riche en vitamine C. Elle est appelée cerise pays. Ne soyez pas étonné (e) si on vous propose un jus de cerise qui a, au final, une couleur orangée !
Le corossol, un fruit épineux à la peau verte et à la chair blanche et crémeuse, est un autre joyau des Antilles. Son jus, velouté et sucré, est un délice tropical.
Dîtes moi en commentaire quel est votre jus préféré, personnellement c’est le madou, une boisson que je buvais lorsque j’allais en vacances en Martinique.
Un délicieux jus de fruit aux saveurs tropicales : le jus de goyave !
8
verres30
minutesINGRÉDIENTS
4 goyaves roses
2 goyaves blanches (si vous n’avez pas de goyave blanches, prenez uniquement des roses)
sucre de canne (à convenance)
Le jus d’un citron vert
Eau
ÉTAPES
- Lavez soigneusement les goyaves roses et blanches.
- Coupez les goyaves en morceaux et placez-les dans un mixeur. Vous pouvez laisser la peau intacte, car elle ajoutera une saveur supplémentaire à votre jus.
- Ajoutez de l’eau pour faciliter le mixage. La quantité d’eau dépend de votre préférence en matière de consistance du jus. Commencez avec un peu et ajoutez plus si nécessaire.
- Mixez les goyaves jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
- Passez le mélange à travers un tamis pour retirer les graines et les éventuelles fibres.
- Ajoutez du sucre à votre convenance pour sucrer le jus selon vos préférences personnelles.
- Enfin, pressez un citron vert et incorporez son jus dans le mélange pour rehausser la fraîcheur de votre jus de goyave.
- Placez votre jus de goyave au réfrigérateur pour le refroidir. Il est préférable de le consommer dans les 48 à 72 heures pour profiter de toute sa saveur.
Notes
- Le jus de goyave est assez épais, ajoutez assez d’eau pour fluidifier la texture mais veillez à garder sa texture épaisse !
Qu'en pensez-vous ?