Me voici de retour avec un tas de produits venus tout droit des Antilles. En fin d’année on trouve sur toutes les tables du jus et du sirop de groseilles pays. Alors qu’est ce que la groseille pays? ce n’est pas la même variété que les petites boules rouges qu’on trouve dans l’hexagone. Ca n’a même rien à voir car il s’agit en faite d’une variété d’hibiscus (Hibiscus sabdariffa L. var sabdariffa). En Afrique le jus de groseille pays est appelé du Bissap ( Mais je crois que les feuilles sont préalablement séchées). L’année dernière j’avais fait quelques bouteilles de sirop que j’avais offertes à quelques membres de ma famille. Dans du rhum, du champagne, du vin blanc ou tout simplement un verre d’eau bien glaçé le sirop est tout simplement un délice. Cette année j’ai un peu moins de temps, je me lance donc dans la confection du jus très facile à réaliser. Les calices des fleurs de l’hibiscus fraiches se conservent très bien au congélateur donc rdv l’année prochaine pour la recette du sirop.
Jus de groseilles pays
Course: soft30
minutes10
minutes20
INGRÉDIENTS
100 gr de calices de groseilles fraiches
50 gr de sucre de canne
2 Litres d’eau
ÉTAPES
- Éplucher les groseilles
- Faire bouillir deux litres d’eau. Une fois l’eau portée à ébullition, couper le feu et mettre les calices de groseilles.
- Laisser infuser environ 20 minutes ( vous pouvez si vous le souhaitez ajouter de la cannelle, de la menthe ou de l’arôme vanille).
- Retirer les calices puis ajouter le sucre dans le jus et mélanger.
-
Laisser refroidir puis mettre en bouteille. Réfrigérer quelques heures et déguster bien glacé.
Notes
- Chaude cette boisson peut bien sûr être consommée en tisane.
doudoute
décembre 2, 2013merci pour la découverte, ça à l’air délicieux !
Bwè é Manjé
décembre 3, 2013Ravie de t’avoir fait découvrir cette boisson 🙂
La cuisine de madame
août 17, 2019Je comprends un peu mieux pourquoi ce n’est pas pareil, en fait c’est même carrément des groseilles totalement différentes.
gourmandises
août 28, 2019Oui en réalité ce ne sont même pas des groseilles! c’est comme ça qu’on les appelle aux Antilles mais ce sont des fleurs d’hibiscus.