Hello,
Dans mon précédent article, je vous présentais l’Irish Brown Bread, un pain irlandais très nutritif que j’ai découvert en Irlande. Le petit déjeuner étant très important dans ce pays, ils consomment également pas mal de céréales en tout genre. Rien de tel que du fait maison! Je vous livre donc ma version du granola. La différence principale entre le muesli et le granola est le passage au four. On enrobe les céréales d’un sirop et on passe le tout au four pour obtenir des gros morceaux bien croustillant. Ce qui est bien avec le muesli et le granola, c’est qu’on peut faire la version que l’on souhaite. Y mettre des pépites de chocolat, des graines, des fruits secs, des fruits séchés… enfin bref vous pouvez le personnaliser à votre goût!
Dans cette version j’y ai donc mis: abricots séchés, cranberries séchées, graines de courge et raisins golden secs. Mais c’est vraiment une question de goût. Ma prochaine version sera au chocolat blanc et cranberries, et la prochaine chocolat noir bananes séchées.
Attention, j’ai un grand four, je peux donc tout mettre sur une grande plaque. Vous pouvez réduire de moitié les quantités si vous le souhaitez, sinon il faudra le faire cuire sur deux plaques.
Si vous avez l’habitude de faire du granola ou du muesli, n’hésitez pas à me dire en commentaire vos associations préférées, cela me donnera des idées!
Granola maison
Course: Ptit Déj-Brunch1
kg de granola20
minutes30
minutesINGRÉDIENTS
300gr de flocons d’avoine
300gr de flocons d’épeautre
100gr de cranberries séchées
100gr d’abricots sec
Cannelle
30gr de graines de courge
30gr de raisin sec golden
120gr de sirop d’agave
30gr d’huile de noix
20gr de sucre de canne
120gr d’eau
ÉTAPES
- Dans une casserole, chauffer le sirop d’agave, l’eau, le sucre de canne et la cannelle.
- Dans un bol, mélanger tous les autres ingrédients (sauf les pépites de chocolat si vous faite une version au chocolat).
- Verser le sirop et mélanger le tout pour que les grains soient bien enrobés.
- Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et saupoudrer de nouveau de cannelle en poudre.
- Placer dans un four préchauffé à 180 degrés, une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson et mélangeant de temps en temps. Le granola est cuit lorsqu’il est légèrement doré et que les morceaux sont bien secs. Laisser refroidir et sécher.
- Disposer dans une boîte bien hermétique et consommer selon le goût de chacun. Avec du yaourt, dans du lait, des fruits, etc. un régal!
Notes
- J’ai trouvé la boîte en fer (que vous pouvez voir en photo) dans laquelle je conserve mon granola à Zeeman!
Qu'en pensez-vous ?