L’année dernière j’avais fait une galette classique à la frangipane (classique par le goût non par la forme si vous vous souvenez bien) cette année j’ai opté pour un goût un peu plus prononcé.
Depuis vendredi je me lève en me disant que j’allais faire ma pâte feuilletée, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée. De quoi faire deux galettes et congeler le reste de pâte.
Pour cette recette, je vous laisse le soin de choisir de faire votre pâte feuilletée ou de choisir celle du commerce.
Galette des rois rhum raisin
Course: Epiphanie20
minutes50
minutesINGRÉDIENTS
Pâte feuilletée
100gr de beurre
125gr de poudre d’amande
125gr de sucre glace
2 oeufs (dont 75gr pour la garniture)
80gr de crème fleurette
100gr de raisins golden
2 bouchons de rhum blanc
ÉTAPES
- Verser deux bouchons de rhum sur les raisins golden et remuer. Les raisins golden sont moelleux à souhait et n’ont pas besoin d’un grand temps de trempage.
- Dans un bol, travailler le beurre ramolli en pommade.
- Ajouter la poudre d’amande et le sucre glace. Dans un petit récipient mettre les oeufs, remuer et prélever 75gr pour l’ajouter au mélange précédent. Conserver le reste des oeufs filmés pour la dorure des galettes.
- Remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter la crème liquide, remuer puis finir par les raisins (avec le fond de rhum).
- Filmer au contact et réserver au frais le temps de préparer vos disques de pâtes
- Dorer les bords du premier disque avec le restant des oeufs battus. Etaler la crème au milieu du premier disque en laissant un peu plus de bords libres que sur la photo car la pâte va s’étaler à la cuisson. C’est le moment de mettre la fève.
- Recouvrir avec l’autre disque de pâte. Dorer et faire les motifs souhaités à l’aide de la pointe d’un couteau. Piquer la galette à l’aide d’un couteau.
- Cuire pendant 20minutes à 180 degrés puis 40 minutes à 160 degrés.
Qu'en pensez-vous ?