Le Court bouillon: une cuisson rapide comme son nom l’indique
Le court-bouillon est ma cuisson préférée du poisson. C’est rapide (COURT-bouillon), simple, sain et savoureux. Pour plus de rapidité, j’achète le plus souvent quelques morceaux de poissons déjà préparés (écaillés coupés et vidés) chez le poissonnier du type vivaneau, daurade, rascasse (etc.). Sur la vidéo que vous trouverez sous le déroulé de la recette, le poisson utilisé est du Pagre.
Marinade et assaisonnement.
Avant la cuisson du poisson on le fait mariner au préalable. Tôt le matin ou la veille, en le laissant au réfrigérateur. Pour cela rien de plus simple, une fois le poisson vidé et écaillé on ajoute du citron, du sel et du piment (végétarien ou piment fort, selon vos goût).
Des herbes aromatiques fraiches ou que vous aurez préalablement congelées: cives, thym, persil le tout ciselé et un gros oignon que vous pouvez couper en fines lamelles ou le râper comme aime le faire ma belle mère.
Le Roucou pour un max de saveur…
Je vous rassure, il n’est pas obligatoire. C’est plutôt difficile à trouver si on est pas dans les îles, il faudrait d’ailleurs que je pense à en ramener! Le roucou apportera une jolie couleur et beaucoup de saveur mais ne vous en faites pas si vous n’en avez pas, je fais mon court-bouillon le plus souvent sans roucou.
La touche finale pour cette recette:
Le citron préssé avec de l’ail, vous aviez sûrement vu cette technique dans la recette des dombrés aux crevettes.
Cette mixture est à ajouter à la toute fin de la préparation, juste avant de couper le feu.
Court-bouillon de poisson (à l’antillaise)
Course: cuisine du monde, poisson4
servings30
minutes20
minutesINGRÉDIENTS
Le jus d’un citron, sel et piment (pour la marinade)
1kg de poisson (environ 5 morceaux)
1 oignon
2 tomates fraiches ou tomates pelées en conserve
2 cives
2 branches de thym
2 branches de persil
1 piment végétarien
2 clous de girofle
Poivre
Huile
Roucou (facultatif)
jus de citron plus ail pour la fin de la cuisson
ÉTAPES
- Rincer le poisson, si besoin l’écailler et le vider.
- Faire mariner le poisson de préférence la veille avec du sel, le jus d’un citron et le piment végétarien ou piment fort coupé .
- Ciseler le persil, la cive, le thym. Râper l’oignon.
- Mettre le tout dans une casserole avec les clous de girofle, le piment végétarien coupé en morceau, le poivre et un peu d’huile
- Faire revenir les herbes puis ajouter les tomates et les écraser. Ajouter le roucou (si vous avez)
- Une fois le tout bien “fondu”, ajouter un peu d’eau si nécessaire (le poisson va rendre encore de l’eau par la suite) et faire bouillir. Ajouter du sel si besoin.
- Ajouter le poisson, couvrir et laisser bouillir une dizaine de minute.
- Presser une gousse d’ail, mettre l’ail dans le jus de citron et verser le tout sur le poisson juste avant la fin de cuisson.
- Servir le poisson avec sa sauce avec l’accompagnement de son choix. Personnellement, j’aime l’accompagner avec du riz.
Qu'en pensez-vous ?