Quand j’ai aperçu cette brioche marbrée sur Pinterest, j’ai tout de suite souhaité la faire! Je me suis donc demander comment était réalisé le marbrage. C’est un site italien qui m’a apporté la réponse. Je ne parle pas italien mais à voir les images c’était une évidence! La solution: en incorporant le chocolat comme le beurre de tournage (comme pour les viennoiseries). Le chocolat utilisé sur le site était du nutella, j’ai choisi de réaliser une ganache pour avoir un bon goût de chocolat nature!
Le coeur de la brioche….gourmand à souhait!
Pour la déguster, j’ai choisi un thé au chocolat de chez Lupicia, un délice!
Bonne dégustation!
Brioche marbrée au chocolat
Course: Ptit Déj-Brunch30
minutes30
minutes3
Pour un moule à cake de 30cm
INGRÉDIENTS
- Détrempe
330gr de farine
260gr d’oeufs (environ 5 oeufs)
50gr de sucre
3gr de sel
14gr de levure fraîche
160gr de beurre
- Ganache
125gr de chocolat noir
100gr de crème liquide 30% MG
15gr de beurre
ÉTAPES
- Détrempe
- Dans le bol du robot mettre la farine préalablement tamisée, le sucre et le sel d’un côté et la levure fraîche émiettée de l’autre.
- Ajouter le 3/4 des oeufs battus et mélanger à vitesse moyenne à l’aide du crochet.
- Ajouter les morceaux de beurre. Le beurre doit être assez mou, à température ambiante. Ne pas hésiter à corner les bords.
- Ganache
- Dans une casserole porter à ébullition la crème et le beurre.
- Verser sur le chocolat haché dans un bol et laisser reposer une à deux minutes (le temps de laver la casserole).
- À l’aide d’un fouet effectuer des petits mouvements circulaires au centre du bol jusqu’à ce qu’un noyau de chocolat soit visible. Élargir le mouvement du fouet petit à petit, le reste de la crème s’incorpore naturellement.
- Verser la ganache sur du papier film et recouvrir au contact. Placer au réfrigérateur.
- Assemblage
- Récupérer la détrempe , la poser sur un plan de travail légèrement fariné et la dégazer (taper dessus à l’aide de la paume de la main).
- Rabattre les côtés, former une boule et remettre dans le bol. Filmer au contact et mettre au réfrigérateur au minimum 2h. Il est possible de la laisser pousser toute une nuit au frais, elle ne sera que meilleure.
- Récupérer la détrempe
L’étaler et disposer la ganache au chocolat refroidie qui est maintenant compacte. Recouvrir et étaler la détrempe. On procède donc comme pour les viennoiseries. Néanmoins pas besoin d’autant de régularité, le chocolat n’a pas besoin d’être incorporé parfaitement. - Effectuer deux tours doubles et un tour simple.
(source photo audinette.com) - Si la pâte est trop collante entre les tours ne pas hésiter à la remettre au réfrigérateur.
Une fois le dernier tour effectué, réfrigérer la pâte un quart d’heure. - Préparer le moule à cake (mon moule fait 30cm de longueur), le graisser ou le chemiser de papier cuisson.
- Récupérer la détrempe, étaler et former un long boudin. Découper le boudin en deux puis chaque moitié en trois. Découper en plus de morceaux si la brioche est répartie en plusieurs moules.
- Bouler les morceaux de brioche et les disposer dans le moule façon brioche nanterre.
- Mettre la brioche dans un endroit chaud à l’abri de courant d’air. La température ne doit toutefois pas excédée 30degrés. Je la mets dans mon four après l’avoir allumé puis éteint pour que la température retombe à une température d’environ 25-30 degrés.
Le tout doit doubler de volume après environ 1h ou plus en fonction de la température. - Il est bien sur possible de dorer la brioche à l’oeuf entier avant d’enfourner.
Cuire 30minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.
Qu'en pensez-vous ?