La brioche à effeuiller, une brioche qui a fait fureur sur les réseaux il y a quelques années. Je l’avais testé en Août 2013 puis…plus rien! Je ne peux vous expliquer ce qui m’est passé par la tête parce que je vous présente souvent mes brioches sur la page facebook du blog et pourtant j’ai mis celle là de côté. Ces brioches à effeuiller sont déclinables de mille et une façons. Aujourd’hui je vous présente une classique, celle au sucre roux et à la cannelle. Je ne peux vous décrire l’odeur qui se répand lors de la cuisson…
Brioche à effeuiller à la cannelle (cinnamon pull-apart bread)
Course: Ptit Déj-Brunch8
20
minutes30
minutes4
INGRÉDIENTS
- Pour la détrempe
250gr de farine
200gr d’oeufs (environ 4 oeuf)
5gr de sel
30gr de sucre
10gr de levure fraîche
100gr de beurre
- Pour la garniture
15gr de beurre demi-sel
60gr de sucre roux
1 cuillère à café bombée de cannelle en poudre
ÉTAPES
- Dans le bol du robot mettre la farine préalablement tamisée, le sucre et le sel d’un côté et la levure fraîche émiettée de l’autre.
- Ajouter le 3/4 des oeufs battus et mélanger à vitesse moyenne à l’aide du crochet.
- Après quelques minutes ajouter le reste des oeufs. Continuer le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords et forme comme un crépis.
- Ajouter les morceaux de beurre. Le beurre doit être assez mou, à température ambiante. Ne pas hésiter à corner les bords. Au total on est sur une durée de pétrissage d’au moins 10 minutes.
- Une fois tout le beurre incorporé , décuver la pâte dans un bol préalablement fleuré de farine. Fleurer le dessus de la pâte et poser un papier film au contact.
- Laisser pointer à température ambiante entre 45mn à 1h.
- Récupérer la pâte, l’étaler sur un plan de travail fariné. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface de beurre fondu et recouvrir du mélange sucre cannelle.
- Rabattre les côtés, former une boule et remettre dans le bol. Filmer au contact et mettre au réfrigérateur au minimum 2h. Il est possible de la laisser pousser toute une nuit au frais, elle ne sera que meilleure.
- Faire fondre le beurre demi-sel. Dans un bol mélanger le sucre roux et la cannelle.
- Récupérer la pâte, l’étaler sur un plan de travail fariné. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface de beurre fondu et recouvrir du mélange sucre cannelle.
- Découper des morceaux. Mettre les morceaux dans un moule à cake préalablement beurré et fariné ou chemiser de papier cuisson. Récupérer l’éventuel excédent du mélange sucre cannelle qui serait tombé sur le plan de travail et saupoudrer le tout.
- Mettre la brioche dans un endroit chaud à l’abri de courant d’air. La température ne doit toutefois pas excédée 30degrés. Je la mets dans mon four après l’avoir allumé puis éteint pour que la température retombe à une température d’environ 25-30 degrés.
Le tout doit doubler de volume après environ 1h ou plus en fonction de la température. - Cuire une trentaine de minute à 180 degrés.
Qu'en pensez-vous ?