On me demande souvent si le biscuit à l’intérieur et autour de mes charlottes est fait maison, la réponse est oui… et c’est très facile. Le biscuit à la cuillère est un biscuit léger (je dis souvent: “t’inquiètes y a pas de beurre!”) qui fait partie de la famille des pâtes battues. Outre le fait de s’en servir dans les entremets il peut tout simplement régaler les enfants (ou les grands…). Voici quelques desserts réalisés avec ce biscuit.
Charlotte poire-chocolat
Poirier
Charlotte vanille-Ananas dont vous pouvez trouver la recette ICI
Bûche à la framboise
Petit-dèj de chouchou:
Charlotte à la framboise
Entremets chocolat pistache
Et vous comment utilisez vous le biscuit à la cuillère?
Biscuit à la cuillère {fiche technique cap pâtissier}
Course: biscuits, CAP/MC pâtisserie confiserie chocolaterie glacerie20
minutes10
minutesQuantité pour une une cinquantaine de biscuits à la cuillère ou deux disques de 18cm et une grande cartouchière
INGRÉDIENTS
120gr de blanc d’oeuf
80gr de jaune d’oeuf
100gr de sucre
100gr de farine
Sucre glace
ÉTAPES
- Monter les blancs en neige et verser la moitié du sucre à la fin, afin de les serrer.
- Dans un autre récipient, blanchir les jaunes d’oeufs avec l’autre moitié du sucre.
- Incorporer les jaunes d’oeufs dans les blancs et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse de façon à ce que les blancs ne cassent pas.
- Ajouter petit à petit la farine préalablement tamisée et mélanger à l’aide d’une maryse toujours délicatement, en allant bien récupérer la farine tombée au fond.
-
Dresser les disques et la cartouchière à l’aide d’une poche à douille sur une plaque couverte de papier sulfurisé. J’ai utilisé cette fois ci une douille de 16mm. Pour que les cartouchières (tour des charlottes) soient bien marquées il faut décoller un petit peu les biscuit au dressage, ils se rejoindront à la cuisson. Pour des biscuits individuels il est bien sûr possible de les dresser à la cuillère! - Il est possible de coucher tout le biscuit sur une plaque à l’aide d’une spatule en fonction de l’utilisation. C’est ce que j’ai fait pour la bûche à la framboise montrée plus haut. Ce biscuit peut être aromatisé au chocolat (en ajoutant du chocolat amer en poudre avec la farine) comme pour l’entremet choco-pistache ou même être coloré.
Qu'en pensez-vous ?