Aujourd’hui c’est Mardi Gras et comme indiqué on mange gras… et par conséquent ces délicieux beignets! Aux Antilles, les plus beaux défilés de carnaval ont lieu le mardi gras. Demain, Mercredi des Cendres, débutera le Carême , une période de 40 jours ou les catholiques se restreignent, entre autre, de certaines denrées.
Carnaval et mardi gras
La date du mardi gras est variable mais a toujours lieu 47 jours avant Pâques. En Guadeloupe et Martinique, le carnaval débute début Janvier et se termine le mercredi des cendres où l’on brule Vaval après qu’il ait paradé durant les jours gras (depuis le dimanche précédent mardi gras). Il s’agit en faite du roi du carnaval et le fait de le brûler symbolise la fin du carnaval (ce n’est bien sûr pas une vraie personne ).
Une recette de beignet de carnaval antillais à base de pâte à choux
Aussi appelés pets de nones dans certaines régions françaises, ces beignets de carnaval sont réalisés à partir de pâte à choux. Cette pâte est ensuite frite et donne des beignets très aériens et très légers.
Ne mettez pas tous vos oeufs dans la même panade!
Ceci est un jeu de mots mais voici quelques précautions pour bien réaliser cette pâte à beignet. Retrouvez la recette en vidéo à la fin de l’article. Pour des beignets goûteux, pensez aux épices! cannelle, muscade, vanille et des zestes de citrons verts pour être transportés dans les îles! Mettez les épices dans le liquide avant l’incorporation du beurre et de la farine. Personnellement je fais un mélange eau/lait car c’est comme ça que j’ai appris à réaliser la pâte à choux lors des mes cours de CAP pâtissier. La pâte obtenue avant l’incorporation des oeufs se nomme la panade. Une fois la panade bien desséchée sur le feu, il faut incorporer les oeufs un à un hors du feu, après avoir transférer la panade, en mélangeant entre chaque ajout pour ne pas que les oeufs cuisent. Cette recette est assez proche de celle des chichis que j’adore manger à la plage!
Recettes de gaufres, crêpes et churros
Si vous consultez cette recette pendant les jours gras, bien avant le carême, vous avez encore le temps de préparer de délicieux goûters que l’on retrouve en période de carnaval. Retrouvez toutes ces recettes en cliquant ICI
Voici le matériel dont vous pourriez avoir besoin:
Il ne faut pas grand chose pour ces beignets: une casserole, une spatule, un bol et éventuellement un thermomètre pour avoir une température optimale pour le bain d’huile (retrouvez tous mes conseils dans la vidéo)
(liens affiliés Amazon)
Beignets de Mardi Gras comme aux Antilles
Course: chandeleur/mardi-gras, pâte à choux, beignets20
20
minutes30
minutesINGRÉDIENTS
150gr de farine
150gr de lait
100gr d’eau
15gr de sucre roux
100gr de beurre
4 oeufs
1 pincée de muscade râpée
Le zeste d’un demi citron vert
1 pincée de cannelle en poudre
Un demi bâton de vanille fendu en deux
De l’huile pour la friture
Sucre glace pour la finition
ÉTAPES
- Dans une casserole, verser le lait, l’eau, le sucre, le beurre, la cannelle, la muscade, le zeste de citron vert, la vanille (en grattant et incorporant les graines).
- Attendre que le beurre soit bien fondu et à la première ébullition, retirer la casserole du feu et y verser la farine. Remuer et remettre sur le feux en continuant de mélanger. La pâte doit se décoller des parois. Retirer les morceaux de bâtons de vanille.
- Hors du feu verser les oeufs un par un en mélangeant entre chaque ajout.
- Préparer un bain d’huile et y verser des boules de pâtes à l’aide d’une cuillère.
- Retirer les beignets et les placer sur du papier absorbant. Une fois refroidi parsemer le tout de sucre glace.
Vanessa
mars 4, 2014G fait ta recette,pour comparer de la mienne eh ben on a le MM. Résultattttt!!!!
Bwè é Manjé
mars 5, 2014ahhhh ça me fait plaisir alors 🙂
Murielle
mars 4, 2014Trop drôle je n’avais pas du tout remarquer que tu avais fait des pets de nonnes toi aussi. J’avais pas encore lu la recette.
Bwè é Manjé
mars 5, 2014🙂 je crois que tous les gens des îles qui aiment cuisiner ont fait des pets de nonnes hier lollll