Un dessert glacé incontournable aux Antilles
Se rendre à la plage et croiser la marchande de sorbet. Sorbet goyave, sorbet maracuja et le traditionnel sorbet coco.
Pour moi le sorbet coco est synonyme de grandes réunions familiales. Après le repas, les hommes se relaient pour tourner la vieille sorbetière en bois. On met la cuve, on remplit la sorbetière avec de la glace et du gros sel et c’est parti pour 20/30 minutes à se relayer. Une fois le sorbet pris, la sorbetière devient difficile à tourner et on se rapproche tous avec nos gobelets pour avoir le précieux goûter! Plusieurs tournées sont nécessaires pour assouvir les grandes tablées ou les appétits des plus gourmands.
Le lait de coco
La tradition veut que le sorbet soit fait avec des cocos secs. Si vous n’en avez pas sous la main, vous avez la possibilité de prendre du lait de coco du commerce.
Sorbetière/ turbine à glace
Il est difficile de nos jours de trouver les anciennes sorbetières manuelles en bois comme celle dans la vidéo présente sous les étapes de la recette. Si vous avez une turbine à glace, ça fera l’affaire. Attention aux quantités de ma recette! Divisez si nécessaire. Les quantités de la vidéo permettent de faire trois tournées de sorbet (cuve de 3L5). Si vous avez une sorbetière manuelle , vous pouvez enchaîner , si vous avez une turbine dont vous devez mettre la cuve toute la nuit au congélateur c’est moins évident.
Un sorbet coco crémeux
À la sortie de la sorbetière, le sorbet est très crémeux et doit être servi immédiatement. Il est possible de remplir d’anciens pots de glaces et de les mettre au congélateur pour le consommer plus tard.
Voici le matériel dont vous aurez éventuellement besoin
(liens affiliés)
Sorbet coco
Course: entremets/crèmes/glaces3
30
minutesBien rafraîchissant et bien crémeux, la recette idéale pour les journée de grosse chaleur!
INGRÉDIENTS
4L5 de lait de coco
2 kg de lait concentré sucré
2 cuillères à soupe d’arôme amande amer
2 cuillère à soupe d’arôme vanille
zeste de citron vert
cannelle
muscade
ÉTAPES
- Dans un grand récipient, mélanger le lait de coco et le lait concentré sucré
- Ajouter le zeste d’un citron vert
- Ajouter de la muscade râpée ainsi que de la cannelle
- Ajouter les arômes
- Mélanger
- Verser la préparation dans sa sorbetière ou turbine à glace ou sorbetière
Qu'en pensez-vous ?