Depuis hier je cherchais ce que j’allais bien pouvoir faire comme dessert ce midi. Je n’avais pas trop le temps de faire un dessert “compliqué” et surtout à part du chocolat, je n’avais pas grand chose dans mes placards. C’était donc parti pour un layer cake, autrement dit un gâteau séparé en plusieurs étages garni d’une ganache, d’une crème au beurre, d’une chantilly,etc. Vous avez du en apercevoir en survolant les photos de mes gâteaux décorés . Le gâteau que je vous propose peut d’ailleurs être recouvert de pâte à sucre à condition de ne pas faire la chantilly.
Layer cake triple chocolat
Course: Layer cake10
40
minutes1
hour10
minutesProportion pour un moule de 15cm de diamètre et 7cm de hauteur
INGRÉDIENTS
- Pour le gâteau
250gr de chocolat noir
200gr de beurre
250gr de farine
200gr de sucre
1 sachet de levure
20cl de lait
2 oeufs
- Pour la ganache de chocolat blanc
200gr de chocolat blanc
10cl de crème liquide 30% de matière grasse
- Pour la chantilly
1 cuillère à soupe de cacao amer
30gr de sucre en poudre
ÉTAPES
- Faire fondre le beurre et le chocolat. Une fois le tout fondu, laisser refroidir puis ajouter le lait et mélanger.
- Battre les oeufs en omelette et ajouter au mélange beurre chocolat lait. Mélanger le tout et transvaser le tout dans un bol qui pourra contenir la farine si votre casserole n’est pas assez grande.
- Dans un bol mélanger la farine, le sucre et la levure.
- Ajouter ces ingrédients au mélange contenant le chocolat fondu (et non le contraire!) tout en remuant.
- Verser la préparation dans le moule et enfourner à 180 degrés environ 1h10. Bien surveiller la cuisson surtout à partir de 50mn. Le couteau ou pique à gâteau doit ressortir luisant. Placer un morceau de papier aluminium sur le dessus du gâteau si besoin.
- Laisser refroidir le gâteau. Couper le surplus qui a gonflé au ras du moule si besoin. Démouler une fois le gâteau totalement refroidi. Afin de couper le gâteau en trois, vous pouvez réfrigérer le gâteau plusieurs heures voire même, encore mieux, toute la nuit!
- Porter à ébullition la crème liquide. Casser le chocolat blanc et mettre les morceaux dans un bol. Verser en plusieurs fois la crème bouillie et remuer. Si le chocolat n’est pas totalement fondu, mettre le tout au micro-onde quelques secondes. Laisser refroidir, filmer et laisser prendre la ganache au frigidaire une trentaine de minutes.
- Découper le gâteau en trois dans le sens de la largeur à l’aide d’un grand couteau sans dents en tournant le gâteau sur lui-même et en commençant par le bas.
- Garnir le gâteau de ganache au chocolat blanc à l’aide d’une spatule.
- Le recouvrir totalement de ganache. À ce stade, vous pouvez soit continuer la recette et le couvrir de chantilly, soit le recouvrir de pâte à sucre, soit le déguster tel quel!
- Au robot équipé du fouet ou au batteur électrique préparer la chantilly. Verser la crème liquide (elle doit être très froide afin de prendre) et fouetter. Une fois la crème prise, ajouter le sucre et le cacao amer en poudre.
- Recouvrir le gâteau de la crème chantilly à l’aide d’une spatule ou d’une poche à douille équipée de la douille de son choix pour faire les motifs souhaités.
Notes
- si vous avez choisi de recouvrir le gâteau de chantilly, il doit être conservé au frigidaire.
ptitecuisinedepauline
janvier 13, 2014Comme il est gourmand ce gâteau!
Christelle
janvier 13, 2014J’adore ! Il est magnifique et très appétissant 🙂
doudoute
janvier 13, 2014superbe ce gâteau, trop gourmand !