Quand j’ai reçu l’invitation à déjeuner de Lulu, j’étais plus que ravie car premièrement ce qu’elle cuisine est toujours très bon et deuxièmement j’y ai vu une occasion de faire un tutoriel sur un plat asiatique. Alors qui est Lulu? c’est une fille très enthousiaste qui a toujours la pêche et qui peut vous préparer une raclette au camembert avec des baguettes chinoises. J’adore manger chez elle parce qu’à l’apéritif on peut y trouver des saucisses à la citronnelle, du boeuf séché, des bouchées au crabe tout comme des blinis aux anchois, des champignons au boursin ou des gougères! Elle est d’originaire de la province de Teo Chew en Chine mais est née en Thaïlande, ses parents sont eux même nés au Laos et elle a grandit dans le 13ème arrondissement de Paris. Jusque là vous me suivez?
Elle m’a gentiment proposé de l’accompagner faire les courses pour les rouleaux de printemps (recette ici) qu’elles comptaient nous faire préparer ( et oui ce n’est pas de tout repos un repas chez Lulu!). Après un trajet mouvementé nous avons donc atterrit chez Les frères Tang. J’ai l’habitude de me rendre dans des boutiques asiatiques pour y acheter de la papaye verte, des patates douces, de l’igname, de la cive,christophine,etc. mais ça fait longtemps que j’ai décidé de ne plus m’y attarder car j’achetais toujours une multitude de produits asiatiques que je ne savais pas utiliser. Après avoir trouvé un caddi (il y a pas mal de monde le samedi),je commençais donc la visite avec mon guide.
D’abord les fruits, légumes et herbes aromatiques: Près de concombres à 35cts pièce (oui oui 35cts), je voyais des radis noir, des christophines, des sacs de 4 kg de soja, des choux chinois, des concombres amers etc. Au rayon herbes aromatiques je découvrais des herbes qui m’étaient jusque là inconnues comme la ciboulette à fleur qui sert à parfumer les gâteaux de riz gluant (les saveurs d’enfance de Lulu) ou les feuilles de bayteul qui servent à parfumer les desserts.
eles desserts[/caption]
Nous arrivions ensuite au niveau surgelé. J’appris entre autre que les soupes à base de pâte udon ( à prononcer udonE, attention! ) que je commande chez le japonais coûtent en réalité 1euro, les yakitoris sont vendus par 50 à la modique somme de 16E90 (soit 33cts pièce) et que les crevettes viennent pratiquement toutes du Bangladesh. Au milieu des caisses de raviolis surgelés,je demandais à Lulu si elle avait déjà vu les reportages sur les appartements raviolis; elle m’expliquait que non mais qu’en même temps cela rythmait son quotidien quand elle était plus jeune.
Je poursuivais ma visite guidée parmi les rayons, mon guide expliquait tellement bien qu’un client lui demanda conseil pour la confection de sa sauce satay. Heureusement qu’elle était là pour lui expliquer que le glutamate de sodium n’était pas l’ingrédient principal de cette sauce parce qu’il n’aurait peut-être pas vécu longtemps ce cher monsieur…
Cette visite fût très instructive, elle était de plus agrémentée par de petites anecdotes que je garderai pour moi… bien que j’hésite à vous raconter celle de la purée instantanée à la sauce nuoc man!
Place à la dégustation:
Un grand merci à celle qui a accepté de répondre à toutes mes questions! Pour ceux qui se posent la question, Lulu n’est pas son vrai prénom 😉
Retrouvez sa technique pour confectionner les rouleaux de printemps et sa super sauce ici
Qu'en pensez-vous ?