Si vous vous rendez en Guadeloupe, impossible de passer à côté des bokits! Vous n’en trouverez pas dans les restaurants mais dans les “foodtrucks” *. Je vous présente la recette de Monique, originaire de Marie-Galante. Il s’agit d’une amie de ma belle-mère. J’ai eu l’occasion de filmer sa technique en 2018 pendant mes vacances. Elle fait tout à la main. Si vous avez un robot pâtissier, n’hésitez pas à l’utiliser (avec le crochet). Monique, si tu passes par là, un grand merci!
*Edit: Vous pouvez désormais en trouver en restaurant, allez faire un tour à Bokit Deluxe Point à Pitre, vous m’en direz des nouvelles!
Quelle garniture dans votre bokit?
Variez les plaisir! Les plus gourmands se font des complets : oeuf, saucisse, steack hâché, salade. Les puristes auront tendance à en prendre à la chiquetaille de morue.
Les Bokits (Sandwich guadeloupéen)
Course: cuisine du monde12
10
minutes30
minutes3
INGRÉDIENTS
1kg de farine
1 cuillère à soupe de sel
3 cuillère à soupe d’huile de tournesol
2 sachets de levure du boulanger déshydratée
500ml de lait
ÉTAPES
- Dans un bol verser la farine et y faire une fontaine.
- Dans la fontaine mettre le sel, l’huile et la levure (préalablement délayée selon les instructions de votre paquet)
- Verser petit à petit le lait. Commencer à mélanger avec la spatule et poursuivre avec la main.
- Sortir la pâte du bol et la pétrir à la main quelques minutes. Pour rappel il est possible de mettre tous les ingrédients dans la cuve d’un robot et de pétrir mécaniquement à l’aide du crochet.
- Remettre la pâte dans un bol et recouvrir d’un film plastique. Laisser lever la pâte 2 à 3h en fonction de la température de la pièce (ça peut aller plus ou moins vite)
- Récupérer des boules de pâte, les aplatir et les plonger dans un bain d’huile. Une sauteuse remplie d’huile est suffisante.
- Faire cuire quelques minutes en retournant à mi cuisson
- Retirer le bokit de l’huile et le placer dans une passoire recouverte de papier absorbante. Laisser refroidir.
- Préparer la garniture de son choix: viande, morue, oeufs, crudité…ouvrir son pain et garnir
Qu'en pensez-vous ?