Jusqu’à cette année, je me contentais de la classique galette des rois pour l’épiphanie. La deuxième recette classique de cette fête est la couronne des rois: une brioche en forme de couronne au léger goût de fleur d’oranger et décorée de fruits confits.
Vous trouverez, sous les étapes, une vidéo explicative du façonnage et de la décoration des couronnes. Si vos brioches se refermaient et ne ressemblaient à rien, c’est fini!
Pour la recette, il s’agit d’une pâte à brioche classique. Dans la vidéo vous pouvez entendre qu’une pâte fermentée y a été ajoutée à raison d’un tiers de la pâte. Ne vous inquiétez pas cette pâte n’est pas obligatoire pour la réalisation.
Voici les brioches réalisées en cours
Celles décorées au travail;
Saveur créole réalisée à la maison
Brioche provençale couronne des rois
Course: CAP/MC pâtisserie confiserie chocolaterie glacerie, Epiphanie, Ptit Déj-Brunch15
minutes30
minutes3
minutesINGRÉDIENTS
250gr de farine
10gr de levure fraiche
5 gr de sel
35gr de sucre
150gr d’oeufs
90gr de beurre
fleur d’oranger
fruits confits, sucre grain et nappage neutre (ou confiture réchauffée) pour la décoration
oeuf entier pour la dorure
ÉTAPES
- Dans la cuve d’un batteur mettre la farine tamisée, le sucre, le sel, les oeufs, la quantité souhaitée de fleur d’oranger et la levure émiettée en prenant soin que celle ci ne rentre pas en contact avec le sel.
- Pétrir à l’aide du crochet quelques minutes en première vitesse puis corser la pâte une quinzaine de minutes.
- Incorporer le beurre coupé en morceaux puis continuer à pétrir jusqu’à incorporation complète et que la pâte se décolle de la cuve et forme un “crépit”.
- Décuver la pâte, la placer dans une cuve ou sur une plaque légèrement farinée puis filmer au contact.
- Pointer à température ambiante environ 2h. La pâte va donc augmenter de volume.
- Récupérer la pâte puis la dégazer en la tapant de la paume de la main sur un plan de travail préalablement fariné. Replier la pâte sur elle même, la replacer dans la cuve, filmer au contact et la placer au minimum 1 heure au réfrigérateur. Il est possible de laisser la pâte toute une nuit.
- Récupérer la pâte ,la bouler puis la façonner (lui donner la forme voulue)
- Apprêter (la faire gonfler) la pâte dans un endroit chaud. La température ne doit pas excéder 30 degrés. Vous pouvez allumer le four puis l’éteindre et y placer les brioches par exemple. Laisser doubler de volume environ 45mn en fonction de la chaleur de l’endroit où sont placées les brioches. Il ne faut pas qu’elles soient trop poussées
- Récupérer les pièces puis dorer à l’aide d’un pinceau et d’un oeuf entier préalablement mélangé.
- Cuire dans un four préchauffé à 180 degrés 15 à 30mn en fonction de la taille des pièces. Contrôler la cuisson. La couronne est cuite lorsqu’elle est bien dorée et brune en dessous.
- Au sortir du four, laisser refroidir puis napper la brioche à l’aide d’un pinceau. Dans la vidéo il s’agit d’un nappage neutre. Pas de nappage neutre? pourquoi pas une petite confiture d’abricot réchauffée.Décorer à l’aide de fruits confits et sucre grain.
DÉCOUVRIR LA RECETTE EN VIDÉO
Notes
- Dans ma version saveur créole (photo plus haut) je l’ai aromatisée à l’essence de cannelle, zeste de citron vert et je l’ai nappé de confiture d’ananas et décoré avec de l’ananas du coco et de la carambole.
Qu'en pensez-vous ?